Quel type d’isolation pour un vide sanitaire ?
L’avis de l’expert
On s’en doutait un peu mais on comprend mieux, sur ce schéma, que les déperditions à travers cette paroi ne dépendent pas seulement des caractéristiques propres de cette paroi, mais aussi du flux de chaleur à travers le sol, à travers les murs enterrés ou non qui portent le plancher, à travers l’espace non chauffé que représente la lame d’air du vide sanitaire et à travers les ponts thermiques linéiques périphériques et intermédiaires.
Titillés par l’arrivée de la RT 2005 les «industriels du vide sanitaire» n’avaient, à l’époque, que des rupteurs pour les Ht de RDC. Les notions de Garde-fous et de Référence n’imposaient pas de traitement de ponts thermiques en VS.
La solution du plancher VS non isolant associé à une dalle flottante donnait de bons résultats puisque l’on traitait radicalement tous les ponts thermiques alors que ce n’était pas imposé. Cette solution était déjà concurrencée par des montages avec entrevous polystyrène à languette raisonnables en Up 33 ou 27 sans traitement des ponts thermiques.
Les innovations sont venues bousculer ces habitudes pour respecter ces nouvelles exigences de Ug, Ue, Uf.
C’est cette parfaite adaptabilité du V.S qui permet aujourd’hui d’arriver à trouver la bonne adéquation coût/performance pour chaque construction.
C’est grâce à cet espace intelligent et évolutif, que les différents systèmes constructifs mis à votre disposition par les industriels du, plancher, vous apporteront la performance certifiée dont vous avez spécifiquement besoin.
Le Vide sanitaire se réveillait et s’imposait comme un espace incontournable à la pérennité de l’ouvrage.